Logo Canabill v3.png

Assurance Qualité

Logo egeplast.jpg

Des Contrôles Qualité étendus portant sur les matériaux et les conduites utilisées garantissent la sécurité exigée par les entreprises de pose comme pour les exploitants de réseaux. Des Conventions Qualité étendues ont été développées au fil des ans, si bien qu’aujourd’hui les normes supranationales et européennes EN 1555, 12201 décrivent les exigences en matière de tubes pour l’adduction et l’assainissement.

 

Les matériaux ainsi que les tubes finis sont en permanence soumis au Contrôle Qualité : outre les contrôles d’entrée des matériaux de toute nature, les contrôles les plus divers sont effectués au cours de la production, mais aussi des contrôles sur le produit fini. Des Contrôles Qualité internes et externes réguliers ainsi que des Audits Qualité et des Audits Système ont lieu, assurant du même coup une qualité élevée et durable des tubes fabriqués.

La haute flexibilité et robustesse du matériau PEHD le destinent aux nouvelles techniques de pose alternatives. A l’opposé de la pose en tranchée où les paramètres sont connus et vérifiables de visu, les techniques sans tranchée imposent d’autres caractéristiques aux tubes qui vont être posés par éclatement, forage ou bien par tubage : il y a risque de dommages par des pierres, ou bien des éclats de l’ancienne conduite ou points durs tout au long du parcours. Ces dommages et forces exercées sont avec la pression et le temps autant de risques d’amorces de fissuration et donc de fuite à plus ou moins court terme.

 

 Le Matériau PE 100-RC 

 

Les développements connus par les PE100 permettent désormais de sécuriser la pose par techniques de pose alternatives.

Ces nouveaux matériaux, appelés PE 100-RC (RC=Resistance to crack), se caractérisent des matières PE 100 par une bien meilleure résistance à la fissuration. Ces qualités certifiées par la PAS1075 excluent tout risque de dommage lié au poinçonnement.

En  complément  du  Notch-Test,  le  test FNCT  nous  renseigne  sur  le  comportement d’un tube à la fissuration lente
(slow crack growth) et sur la capacité du matériau à ne pas propager les entailles et les impacts.

Le Point Load Test concerne en particulier la pose du tube sans sable et dans une certaine mesure la pose sans tranchée :

l teste la capacité du tube à absorber les charges ponctuelles sans dommage à long terme.

Notch-Test (ISO 13479)
Notch Test2.jpg

Test d'encoche

Dans le test d'entaille (Notch = encoche) selon l'ISO 13479, une section de tuyau est entaillée d'une manière définie, puis testée jusqu'à ce qu'elle se brise.

Full Notch Creep-Test FNCT (ISO 16770)
Notch Creep2.jpg

Test de fluage complet FNCT

L'ISO 16770 décrit un développement ultérieur du test d'entaille. Dans le FNCT, de petits bâtonnets de test du matériau à tester sont coupés avec des arêtes vives et soumis à une contrainte de traction constante jusqu'à ce qu'ils se cassent. Le test simule les concentrations de contraintes locales.

Point Load Test du Dr. Hesse
Point Load Test2.jpg

Test de charge ponctuelle

Les charges sur les canalisations en conditions de pose peuvent être décrites par un test de charge ponctuelle. Un tuyau qui est sous pression interne est également bombé vers l'intérieur avec un timbre de support comme charge ponctuelle afin de simuler la charge d'une pierre.

Ces essais étendus permettent de garantir que les tubes egeplast réalisés en PE 100-RC, matériau de toute première qualité, satisfont à une technique de pose sans sable. Même avec les contraintes supplémentaires sur la conduite liées à cette technique de pose, aucune réduction de la durée de vie du réseau n’est à craindre. Ce contrôle continu et sans faille vous garantit des conduites adaptées  à  ces  techniques  de  pose  exigeantes.

La PAS 1075

Les règles et normes existantes ne suffisaient plus à définir les nouvelles qualités nécessaires aux tubes PEHD pour être posés via les nouvelles techniques de pose (pose sans sable d’une part, et pose sans tranchée d’autre part). La PAS 1075 (Publicy Available Specification) "Tubes en polyéthylène pour les  techniques de poses alternatives" vient combler ce vide : elle définit les tests normatifs, ainsi que les minima de tenue et les fréquences requises. Ces exigences vont bien au-delà de la norme EN et de règlements tels que celui de l’organisme DVGW.

A retenir : le tube peut être qualifié et marqué «PE 100-RC» à partir du seul moment où il a été certifié conforme à la PAS1075 par un organisme à la fois indépendant et accrédité. C’est LA condition sine qua non.

On distingue 3 familles dans les tubes PEHD certifiés PE 100-RC :
type 1 et 2 pour la pose sans sable, et type 3 pour les travaux sans tranchée.
typ1.2.3.png

Typ 3

Typ 2

Pose avec tranchée sans enrobage norme PAS 1075 type 1 ou 2

Tube en PE 100-RC certifié

(mono ou multicouche)

Pose sans tranchée 

norme PAS 1075 type 3

Tube en PE 100-RC revêtement supplémentaire en  matériau

anti-rayures obligatoire

Typ 1

egeplast propose des tubes certifiés PAS 1075 type 2 et 3. Donc pour des solutions pour toutes les nouvelles techniques de pose. Ces tubes sont certifiés par le TÜV SÜD, et sont par conséquent conformément au texte normatif agréés par un organisme à la fois accrédité et indépendant.
 
 

Surveillance continue de la qualité

Surveillance continue de la qualitév2.pn

Contrôles de qualité egeplast

Les matières premières sont soumises à une inspection d'entrée stricte dans le propre laboratoire d'essais climatisé de d'egeplast.

Le contrôle du processus pendant toute la production est un autre élément important du système de test d'egeplast.